6_ Ich bin kein Berliner

VERZEIHEN SIE MIR BITTE. 

J'ai été nulle ces derniers temps, j'ai fait la morte alors que je sais que vous attendiez mon analyse sur le clash Booba/la Fouine, mais j'étais un peu trop occupée à n'y donner aucun fuck (et aussi j'avais trop de boulot). Sorry. 

J'imagine qu'avec tout le temps que je vous ai laissé depuis mon dernier article, vous avez tous pu faire votre propre sweat tête de tigre et que vous n'attendez qu'une chose : qu'on passe à la pochette holographique et aux Vans galaxie ...
Manque de bol, j'ai pas le talent de Margot de YOU MAKE FASHION, et puis mon propos est autrement plus culturel aujourd'hui (g e n r e)

J'ai pris quelques jours de congé pour partir à Berlin la semaine dernière, on a fait milles choses donc il fallait bien que je vous raconte !



Berlin et moi, c'est toute une histoire. 

Quand j'évoque Berlin autour de moi, je me sens un peu comme Copernic et ses bayes de terre qui tourne : tout le monde s'offusque, menace de me jeter au feu et m'ignore tout le reste de la soirée.

La vérité c'est que j'aime pas Berlin.




Et même si j'essaye de me rattraper comme je peux (en tapant "electro minimale la plus VNR possible" sur Youtube), l'ambiance reste froide, je ne peux plus réintégrer le groupe.

Je ne sais pas exactement d'où ca vient, ni pourquoi ça bloque, pourtant j'adore l'Allemagne, j'y ai vécu et c'était wunderbar, mais l'engouement de l'Europe tout entière pour Berlin m'échappe. C'est comme pour le Pepsi, Muse ou les cordons bleus : WTF les mecs?


OK il a des millions de choses hyper cool à Berlin, la bouffe, les prix, les friperies, l'art, les bières, les clubs, David Hasselhoff, les Schockobananen ... mais en face, dans la balance se trouvent aussi des choses moins cool. 


La principale chose que je reproche à cette ville, c'est que je la trouve très moche. Alors OUI c'est subjectif, oui ça a été détruit alors on peut pas vraiment comparer à d'autres capitales européennes, mais par exemple : y a-t-il un doctorant en sociologie qui a étudié le phénomène de fuite des architectes et urbanistes, qui aussitôt diplômés se barrent le plus loin possible de la ville (laissant ainsi les maçons se débrouiller seuls)?

Ach, je sonne conservatrice c'est ça? Ou est passé ton instinct punk Nissa? Franchement soyez pas si hipster, quand tu vas prendre ton petit déjeuner à Friedrichschain et que tu as le malheur de passer sur le pont de la Warschauer Strasse, tout d'un coup t'as l'impression d'être à Detroit. Plus t'avance sur le pont et plus tu sombres dans la depression et à l'arrivée t'es obligé de payer un café latte au cafard et au bourdon qui t'accompagnent désormais. 

Puis bon l'hiver est particulièrement dégueulasse, je me suis gelée les bronches dimanche matin sur le Flohmarkt de Prenzlauerberg, et depuis j'agonise au boulot parce que j'ai pas osé me mettre en arrêt maladie juste en revenant de vacances. WIN. "C'est ta faute, t'aurais du venir en juin, jaja" m'a t-on dit. Alors t'est mignon Tobias-Jürgen-Björn, ai-je pensé très fort, mais en juin même Massy c'est sympa!"


La dernière chose c'est que pour moi, qui suis musicalement restée kéblo dans le début des années 2000 avec Gwen Stefani, le clubbing berlinois est une épreuve. Déjà je pensais que le dubstep c'était juste une private joke. Je me suis retrouvée dans la salle enfumée et moite du Blank, et même après 2 club mate - vodka j'arrivais toujours pas à saisir l'humour, la seule solution a donc été de fuir, prétextant une crise d'asthme et de demander au chauffeur de taxi si il pouvait passer un album des Destiny's Child. 


MAIS POURTANT, régulièrement je retourne à Berlin. Je pars toujours dans l'espoir que cette fois ci, ça sera la bonne. J'ai appris en lisant une interview de Karl Lagarfeld, que si j'ai une signature qui part vers le haut, c'est que je dois être une grande optimiste. 


J'y suis allée avec ma go Valentina et ma soeur m'a retrouvée là bas pour le week end. Avec les températures basses on a adopté un look mi sandwich mi hobo, sexy as hell 







On va pas se mentir, quand je pars en vacances c'est pour manger. Donc bye bye régime Dukan, Guten Tag Brunch, Döner und Currywurst. 


Le brunch qui remporte la palme d'or c'est celui de Zuckerfee à Prenzlauerberg. Pour moins de 9 euros tu te retrouves avec du bacon, des oeufs, des roulés à la cannelles, des toasts, des confitures maison, des fruits frais et des pancakes ! En aventurières sérieuses  on s'est interdit d'y retourner tous les jours, mais 3 fois en une semaine c'est deja un bon score (: 








Currywurst à gogo mangée engloutie en une bouchée, quand il fait -13 t'as pas le temps de savourer, mais la bonne dose de ketchup aide à faire glisser (:


Et petite mention spéciale à la Kartoffelsuppe mit Würstschen qui te réchauffe en fin de journée. Celle là on l'a mangé au café Marx, à Kreuzberg. 






Malgré le froid, on s'est bien balladé (à un rythme d'un chocolat chaud toutes les 45 minutes), on a fait un petit tour à la Neue Gallerie, et surtout on a bu des cocktails au Hotel Bar, un endroit cool qu'un Israélien (oui) nous avait montré la dernière fois que j'étais venue. Musique 50's, un peu de hiphop old school, des cocktails aux fruits frais et tous ces gens qui dansent (: idéal en fin de nuit, quand on en pouvait plus de danser à la Farbfernseher LE SEUL CLUB BERLINOIS où je reviens de mon plein gré. On l'avait découvert y a deux ans, en remontant Skalitzer Strasse. Je m'étais arrêtée devant ce qui semblait être une boutique fermée, le rideau de fer était descendu, l'enseigne éteinte, mais j'étais persuadée d'entendre de la musique qui provenait de l'intérieur. Bien sur, l'amie avec qui j'étais n'entendait pas et j'allais conclure que le froid me faisait perdre la tête, quand un mec est sorti de nulle part et nous a confirmé que si si c'était bien un club. 
Club c'est gentil, moi je dirais plutôt "charmante studette de 40m2, bar, vestiaire et platines inclus, capacité maximum : 30 personnes". Le dancefloor est minuscule mais l'ambiance est trop trop cool, et ca vaut le coup d'y faire un tour avant que ca ne devienne bondé (vers 1h30-2h).















Rien que pour vous j'ai compilé toutes les adresses que j'ai kiffé pour vous faire un mini mini guide, mais je m'applique sur la présentation, alors dès que c'est prêt, je vous poste ça. 

Bonus 



GRÜSS GOTT MEINE LIEBLINGS 






2 commentaires: